LES INDICATIONS INSCRITES SUR UNE JANTE

Comment choisir la bonne jante pour mon véhicule ? Qu'est ce que l'entrave d'une jante ? Quel est le perçage ma jante ? Pour vous, nous vous avons tout simplifié, et ce à travers ce petit tuto. 

    Démarrons avec un exemple pour mieux vous expliquer à quoi correspondent les caractéristiques des jantes.

    Choisir le bon modèle de jante.

    Caractéristiques jantes

    Pour cet exemple nous choisissions la sublime Jante MOMO SENTRY BLACK 9,0x20 ET42 5/112 79,6, mais que signifient ces valeurs ? 

    • MOMO SENTRY — C'est la marque et le nom de la jante.
    • Black — C'est la couleur.
    • 9.0X20 — Ces dimensions sont en pouce. 1 pouce = 2.54cm. Voir schéma 1 ci-dessous 9.0 est la largeur et 20 est le diamètre.

    Schéma 1 

     

    Caractéristiques de la jante & Schéma largeur de jante

    Comprendre le déport d'une jante.

    Toujours à travers l'exemple : 

    • ET42 (de l'allemand « EinpressTiefe »). C'est le déport. Voir le schéma 2 ci-dessous.

    Schéma 2

    Schéma d'explication Déport de jante

    Il s'agit de la distance entre la face d'appui de la jante et le centre virtuel de la jante pris sur sa largeur.

    Cette mesure est très importante, car elle va déterminer la position de la jante. Plus le chiffre du déport est faible, plus la jante va ressortir et inversement.

    Par exemple, il existe plusieurs véhicules qui utilisent les mêmes diamètres de perçage comme le 5/112 (voir information si dessous) comme les plateformes VW GOLF/AUDI A3/SEAT LEON et les plateformes AUDI A4/VW PASSAT. La différence entre les deux plateformes est le déport.
    Dans les cas des Golf, le déport doit se situer entre 40 et 48, dans le cas de l'AUDI A4, 38 à 25 selon les versions.

    Mais concrètement, qu'est-ce que cela signifie?

    Si on installe des jantes en déport 35 sur une GOLF V, VI ou VII, la valeur du déport étant plus importante, les jantes vont dépasser en dehors des ailes.

    On voit souvent ce type d'erreur sur des jantes réplica. C'est à la fois interdit et très dangereux.

    À l'inverse, si on tente d'installer des jantes de GOLF sur une A4, la jante va "rentrer" et les branches vont toucher l'étrier de frein. Il sera donc impossible de fixer la jante.

    Il est donc important de connaitre et de respecter le déport de votre véhicule avant de passer commande.

    Connaître l'entraxe d'une jante.

    • 5/112 — C'est le diamètre de perçage (ou entraxe). 5 est le nombre de trous. Il existe des jantes pour automobile en 3/4/5 ou 6 trous. 112 correspond au diamètre virtuel qui coupe tous les puits des vis (on les goujons) en leur centre. Cela couvre généralement du 98mm (Fiat) au 130mm (Porsche). Voir schémas 1 et 3

    Schéma 3:

    Diamètre de perçage

    • 79.6 — Alésage du centre de la jante. Voir schémas ci-dessous

    C'est à cet endroit que la jante vient reposer sur le moyeu du véhicule et servira à la centrer avant le serrage des vis. C'est pourquoi, une correspondance parfaite entre le centreur de la jante et le hub du moyeu est indispensable car dans le cas contraire, il y aura inexorablement des vibrations ressenties en roulant

    Il y a 2 montages possibles, soit un montage direct soit un montage avec centreur.

    Montage avec centreurs

    C'est le plus courant.

    Le diamètre est dans ce cas différent de celui du véhicule car il va accueillir le centreur.
    En effet, étant donné que certains véhicules ont le même diamètre de perçage et le même déport, tous les fabricants rationalisent leur production grâce à l'utilisation de centreurs qui sont adaptés à chaque type de véhicule.

    Dans notre exemple, un montage en 5/112 sur une Golf nécessitera des centreurs en Ø 79.6/57.1mm car la jante est en 79.6mm et le moyeu des Golf en 57.1mm. Une Mercedes GLA45 utilisera la même jante avec des centreurs 79.6/66.6.

    Schéma centreur de jante

    Montage direct

    Certaines applications exclusives comme sur les Porsche (le perçage 5/130 n'est utilisé que sur les Porsche ou le Q7) ont toujours un centreur de 71.5.

    On retrouve aussi les marques du groupe PSA qui utilisent exclusivement le 4/108, cette fois en déport 18 à 28 pour les montages de jante en 4 trous. Dans ce cas le centreur est en 65.1mm. Les jantes pour Porsche et pour Peugeot sont donc en général en montage direct. On retrouve aussi du montage direct sur les jantes haut de gamme comme la gamme RF chez MOMO.

    L'intérêt majeur est que la partie centrée est usinée directement dans la jante, il est donc parfaitement réalisé et garantira donc un montage sans aucune vibration.

    Schéma montage direct

    Et n'oubliez pas ! Lorsque vous passez commande de vos jantes chez www.pluspower-jantes.fr, et grâce aux informations que vous nous aurez fournis nous vous donnerons gratuitement les centreurs (si ceux-ci sont nécessaires au montage).