Reconnaitre une jante replica

Réplica est un nom enjoliveur pour ne pas dire réplique, en l'occurrence copie.

La jante réplica est une copie d’un modèle de jante d’origine constructeur.

Contrairement aux jantes originales fabriquées par les grandes marques, aucune garantie n’est offerte sur des jantes « Réplica ». Si d'un point de vue esthétique, il peut satisfaire son acheteur,  il faut savoir que ce type d’article est dans la plupart des cas de piètre qualité. 
Dans le cas d'une jante de marque, le fabricant pourra en effet mettre en avant sa gamme, son design, son expérience ou encore son service. Il engagera son nom et s'exposera au risque de critiques si la qualité n'est pas au rendez-vous.  Aucun de ces arguments ne s'applique aux copies puisque par essence le produit doit reproduire au mieux un modèle existant.

Pour le vendre aux revendeurs qui vous les proposent, les fabricants n'ont d'autre argument que le prix, et pour le faire baisser, il faut assurément baisser la qualité, la finition, le service après vente… à l'extrême.

La question d'esthétique se pose aussi puisque la copie pure étant répréhensible, ces fabricants font toujours en sorte de modifier quelque peu une petite partie de la jante afin le pensent-ils d'éviter un procès.

En conséquence, si l'acheteur peut se faire berner, un connaisseur détectera immédiatement la supercherie et l'acheteur s'en trouvera ridiculisé.

Et enfin, utiliser une copie pour personnaliser sa voiture dénote d'un fort manque de goût et de personnalité. C'est notre avis.

  • Attention aux revendeurs peu scrupuleux

De nombreuses boutiques physiques ou en ligne proposent des jantes de contrefaçon. C'est facile à vendre. Cela dit la concurrence est rude et la encore, aucun moyen de se démarquer si ce n'est par le prix. Les revendeurs n’indiquent ni la marque, ni le modèle de la jante en question et l'achètent donc le moins cher possible. Comme ce business est interdit, il n'est pas rare de voir ces boutiques fermer et ré-ouvrir quelques jours plus tard sous un autre nom. Dans ce cas plus de SAV, plus de recours en cas d'accident…

  • Fabrication Italienne, Allemande et pourquoi pas Française… ?

Là encore, il faut faire très attention, car ces revendeurs jouent avec les termes et présentent des jantes avec des informations floues pour rassurer les acheteurs potentiels.

Qui irait afficher clairement qu'il vend des copies achetées à vil prix et de mauvaise qualité?

Exemple de mentions retrouvées sur ces produits :

  • Conception 100% Allemande
  • Réalisation Italienne
  • Développées par nos ingénieurs

Il est en effet possible que la conception du design ou le stockage de la jante se fasse  dans ces pays, mais le produit en question est rarement fabriqué dans le pays indiqué par le revendeur. Il faut savoir que la quasi totalité de ces jantes sont  fabriquées en Asie.

Il est important de faire la différence entre une jante homologuée et une jante réplique non homologuée. Ces jantes Réplica ne répondent généralement à aucunes normes ni homologations. Votre sécurité et celle des autres est en jeu.



  • Quel est le risque pour la sécurité ?

Trouvé sur un forum, un client cherche un réparateur de jante suite à une baisse de pression. La jante est fissurée sur l'arrière.

Le revendeur lui annonce qu'il s'agit d'une réplique et que c'est pour cela qu'elle est fissurée. Le propriétaire qui dit avoir acheté son véhicule ainsi équipé est très surpris.

Un indice aurait pourtant du l'interpeller. A-t-on jamais vu une jante d'origine BMW avec une telle collection de plomb d'équilibrage ? Impossible.

Le client a finalement de la chance car cela aurait pu être bien plus grave s'il n'avait pas détecté cette fuite lente. Il aurait pu éclater son pneumatique ou finir par casser la jante. Il devrait les remplacer toutes les quatre.

Quels sont les risques encourus pour achat d'une jante de contrefaçon ?

Outre l'aspect sécuritaire, un acheteur d'articles de contrefaçon s'expose à des risques de poursuites et de condamnations pour contrefaçon : en effet, la détention ou l'importation de marchandises contrefaisant un droit d'auteur, un brevet, un dessin ou modèle ou une marque, constituent des infractions réprimées par le Code de la Propriété Intellectuelle et par le Code des Douanes. 

Sur le fondement du Code de la Propriété Intellectuelle, des actions pénales ou civiles peuvent être engagées à l'encontre du détenteur ou de l'importateur des marchandises par le Procureur de la République et par le titulaire des droits contrefaits. L'administration douanière peut elle aussi exercer une action fiscale à l'encontre du consommateur détenant ou ayant importé des marchandises de contrefaçon. 

Selon la gravité des actes de contrefaçon, l'infraction de contrefaçon peut être punie de peines pouvant s'élever jusqu'à 5 ans d'emprisonnement et 500.000€ d'amende. A ces peines, peuvent s'ajouter les dommages et intérêts destinés à réparer le préjudice subi par le titulaire du droit de propriété intellectuelle concerné. Dans le cas où l'action fiscale est exercée par les Douanes, une peine d'amende douanière, dont le montant peut aller jusqu'à deux fois la valeur de la marchandise de contrefaçon, peut s'ajouter aux précédentes. Dans tous les cas, a minima la saisie des jantes.